Plus sur la formatrice

Gabrielle LamotteTitulaire d’une licence en histoire, j’ai commencé ma carrière dans l’Education nationale  en France comme professeur certifiée en histoire-géographie, en collège comme en lycée. Ces années d’enseignement m’ont apporté de solides bases méthodologiques et pédagogiques.

Rendue consciente que la réussite des élèves nécessitait la plupart du temps un suivi personnalisé, j’ai poursuivi ma formation afin de me présenter au concours de recrutement des Conseillers Principaux d’Education.
20 années durant, mon rôle a consisté organiser et animer la vie scolaire des établissements scolaires où j’ai travaillé, à mettre en place le suivi individualisé des élèves (assiduité, performances scolaires, bien-être et intégration, respect des règles de vie collective) mais aussi l’accueil collectif de tous les élèves.

Au niveau de l’établissement scolaire, mon rôle couvrait à la fois le recrutement et la formation des collaborateurs de l’équipe vie scolaire, le conseil technique du chef d’établissement (plan de prévention violence, contrat d’objectifs, politique culturelle et sportive…) mais aussi la  création de supports de promotion de l’établissement et la recherche de partenaires éducatifs.

Un de mes motivations principale fut de développer des actions culturelles et citoyennes afin de compléter le curriculum des adolescents:

  • Appropriation des valeurs d’aide et de soutien au quotidien, dans le cadre du métier d’élève
  • Accompagnement des élèves vers l’autonomie: atelier estime de soi, atelier philo…
  • Clips de promotion de la civilité dans les transports
  • Journée des Droits de l’Enfant
  • Actions éducatives autour des conduites à risques
  • Actions solidaires en direction des organismes et associations d’aide aux personnes en situation de précarité
  • Partage et découverte du monde du handicap à travers des matinées « handisport »
  • Organisation de courses sponsorisées
  • Action Ecole Ouverte

Toujours curieuse et désireuse d’être au plus près des besoins d’autrui, je me suis formée aux techniques de la PNL: techniques d’écoute et d’entretien, de prise en compte des croyances, des valeurs, des émotions dans la communication et les comportements individuels.

Intéressée par le partage et la mutualisation des pratiques, j’ai été durant 10 ans webmestre du site www.viescolaire.org ainsi que d’un site académique pour les collègues CPE. Enfin, de 2005 à 2010, j’ai été rédactrice de la rubrique vie scolaire du site Café Pédagogique. Et de 2005 à 2011, rédactrice pour le Guide du CPE des Editions Weka.

Depuis 2016, je participe au programme Microsoft Innovative Educator (MIE). Etablie comme indépendante, je propose aujourd’hui mes services et mes compétences aux établissements scolaires, aux entreprises, aux associations et aux particuliers qui le désirent.
Pour en savoir plus sur mes formations, consulter cette page.